Comment devenir agent commercial indépendant ?

Qu’est ce qu’un agent commercial indépendant ?

Un agent commercial indépendant est un mandataire qui exerce son activité professionnelle en toute indépendance, c’est un travailleur non salarié. L’agent commercial travail en collaboration avec un réseau ou une agence immobilière qui est donc son mandant pour lequel il agit.

Les missions d’un agent commercial indépendant en immobilier sont diverses :

  • Prospection de nouveaux biens immobiliers à la vente ou en location
  • Communication à propos des produits immobiliers
  • Visites des biens immobiliers

Si un agent commercial indépendant en immobilier à des missions très semblables à celles d’un agent immobilier, il se retrouve toutefois dans l’impossibilité de réaliser des actes juridiques. C’est au mandant de l’agent commercial indépendant de rédiger les promesses de vente.

Devenir agent commercial indépendant

La réglementation pour devenir agent commercial indépendant

Vous devez être en possession d’une attestation de collaborateur immobilier pour exercer cette activité professionnelle. Pour ceci, vous devrez compléter la demande d’attestation avec l’agence immobilière avec laquelle vous allez collaborer qui sera transmise à la Chambre de Commerce et de l’Industrie de votre région.

Cette attestation comprend la zone géographique qui vous est attribuée, les missions confiées et les modalités de votre rémunération.

Comme tout travailleur indépendant il vous est primordial de choisir votre statut juridique. Deux options s’offrent alors à vous : le régime de micro-entreprise qui ne nécessite pas ou peu de compétences en gestion ou la création de société (SASU ou EURL).

Concernant le régime de micro-entreprise, il vous sera nécessaire de réaliser un dossier comprenant :

  • Deux formulaires AC0 complétés et signés ;
  • Une copie de votre pièce d’identité ;
  • Une déclaration de non condamnation ;
  • Votre contrat d’agent commercial

Ce dossier est réalisable sur autoentrepeneur.urssaf.fr. Il est également possible de le transmettre au Greffe du Tribunal de Commerce, vous serez donc dans le Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) qui vous attribuera un numéro Siren à inscrire sur la totalité de vos documents.

 

Pour la création de société, les démarches sont un peu plus complexes :

  • Commencez par la rédaction du statut de votre société, puis procéder à l’immatriculation de celle-ci au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS).
  • Tout comme l’auto-entrepreneur, vous devrez ensuite inscrire votre société au RSAC. Vous devrez pour cela constituer un dossier d’inscription au RSAC comprenant notamment deux formulaires AC0 et votre contrat d’agent commercial.

Les qualités requises pour devenir agent commercial indépendant

Le métier d’agent commercial indépendant est comme indiqué dans son intitulé une activité commerciale, vous devez donc aimer le contact avec la clientèle et avoir la capacité à la mettre à l’aise.

Vous serez également en charge de développer votre réseau et de l’entretenir. Il vous sera nécessaire d’accorder du temps à la prospection de nouveaux biens et de nouveaux clients en adoptant des méthodes adaptées. 

La rentrée de mandats est primordiale afin d’avoir une large gamme à proposer à une clientèle variée, les mandats exclusifs ne seront que plus attractifs pour attirer les clients.

Votre mission principale est de trouver le bien qui correspond à votre client, il est donc primordial d’être à l’écoute des besoins de celui-ci.

Il est nécessaire d’être flexible et disponible dans vos horaires pour jongler entre vos différentes tâches et donc être organisé pour mener à bien vos activités.

En savoir plus sur la formation Devenir agent commercial indépendant

Start Learning est un centre de formation qui vous propose d’approfondir vos connaissances dans le domaine juridique du secteur de l’immobilier dans le cadre de la formation loi Alur.  Les formations sont proposées sous forme d’échange et de partage de connaissances et de compétences.

Plusieurs formations vous seront utiles pour devenir agent commercial indépendant, en voici une sélection :

– ” Maîtriser les étapes de la prospection et optimiser sa prise de mandats “

” Faciliter la rentrée de mandats exclusifs “

” La stratégie commerciale et la relation client “

” La vente immobilière et la relation client “

Nous proposons de la formation loi Alur en ligne et de la formation loi Alur en agence immobilière ou en classe virtuelle.

Découvrez nos formations Loi Alur en présentiel et en e-learning !

Voir les Formations

 Tenez-vous au courant des actualités de l’immobilier !

Retrouvez-nous sur notre chaîne YouTube

Voir la chaîne

À lire également :

Inscrivez-vous à la newsletter !

Start Learning est un organisme spécialisé dans la formation des professionnels de l'immobilier.

Contacts

60 rue de la Vallée 80000 Amiens

Tél : 09 80 80 18 60 / 9H00 - 18H00

Email : contact@start-learning.fr