Comment devenir agent immobilier ?

Comment devenir agent immobilier - Formation loi Alur
Cet article s’adresse à toute personne portant intérêt au secteur de l’immobilier et à ses opportunités et souhaitant devenir agent immobilier. Il est notamment lié à la formation loi Alur dont dépendent les agents immobiliers.

À la recherche de nouvelles opportunités ? D’une nouvelle activité ?

En reconversion professionnelle ?

En réorientation ?

Devenir agent immobilier est peut-être bien votre réponse ! Cette profession est accessible à tous et par différents moyens que nous verrons dans cet article !

Devenir agent immobilier : par où commencer ?

L’agent immobilier peut posséder jusqu’à trois fonctions, et chacune de ses fonctions exige pour lui d’être titulaire d’une carte professionnelle :

  • Pour toute activité de transaction immobilière : l’agent immobilier doit être titulaire d’une carte T (Transaction).
  • Pour la gestion locative et avoir l’autorisation de recevoir les sommes telles que les loyers / charges / indemnités d’occupation / prestations / cautionnements : l’agent immobilier doit être titulaire d’une carte G (Gestion).
  • Pour exercer la fonction de syndic de copropriété : l’agent immobilier doit être titulaire d’une carte S (Syndic).

Ce sont les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) qui sont chargées de délivrer ces cartes professionnelles obligatoires.

Retrouvez plus d’informations sur le métier d’agent immobilier, son rôle et ses qualités, dans notre article ici.

Comment obtenir une carte professionnelle ?

Les professionnels de l’immobilier, dont les agents immobiliers, sont soumis à la règlementation de la loi Hoguet. Celle-ci définit les modalités d’accès à la fonction d’agent immobilier.

Avant de demander la carte professionnelle, il faut s’assurer de remplir les conditions fixées par la loi 70-9 du 2 janvier (loi Hoguet) et le décret 72-678 du 20 juillet 1972.

Il faut tout d’abord vérifier l’aptitude à exercer : conditions de moralité et aptitude professionnelle.

Concernant les conditions de moralité, il ne faut pas être frappé d’une incapacité ou interdiction spéciale d’exercer.

Concernant l’aptitude professionnelle, comment devenir agent immobilier ? Il existe 2 méthodes :

  • La formation initiale et l’obtention d’un diplôme : tel qu’un BTS, un Bac+2 à Bac+5 dans le domaine immobilier, juridique ou économique
  • L’expérience :

> si titulaire du baccalauréat, il faut justifier de 3 ans d’expérience en tant que salarié auprès d’un agent immobilier détenteur de la carte professionnelle

> si non titulaire du baccalauréat, il faut justifier de 10 ans d’expérience en tant que salarié auprès d’un agent immobilier détenteur de la carte professionnelle

Retrouvez plus d’informations sur les diplômes et voies d’expérience pour devenir agent immobilier dans notre article : Quels diplômes est-il nécessaire d’obtenir pour devenir agent immobilier ?

Il faut également justifier d’une garantie financière dans les cas où cela est nécessaire (voir notre article La garantie financière est-elle obligatoire dans le cadre d’une activité immobilière ?). Et enfin, il faut contracter une assurance responsabilité civile professionnelle.

Ces 4 conditions remplies, il est nécessaire de s’adresser à la CCI territoriale ou régionale compétente pour obtenir une carte professionnelle.

Bannière Blog Formation Agent immobilier

Depuis le 1er juillet 2015, la loi Alur (loi n° 2014-366 du 24 mars 2014) est entrée en vigueur et précise que les cartes professionnelles sont à renouveler tous les 3 ans. Pour cela, l’agent immobilier doit être soumis à une formation continue obligatoire. Sa carte professionnelle ne peut être renouvelée s’il ne justifie pas avoir rempli cette obligation (Article 3-1 de la loi Hoguet).

Ces formations sont accessibles en présentiel, en classes virtuelles et en e-learning. Elles peuvent être éligibles à des financements par Pôle Emploi, les OPCO ou le Compte Personnel de Formation (CPF), et remboursées jusqu’à 100%.

Start Learning propose des formations loi Alur continues dans les domaines juridique, commercial, technique et numérique.

Devenir agent immobilier

En conclusion, pour devenir agent immobilier, il suffit donc de remplir les 4 conditions de la loi Hoguet pour demander une carte professionnelle auprès de la CCI. Puis, il est nécessaire d’assurer le renouvellement de celle-ci tous les 3 ans en justifiant d’une formation continue loi Alur.

Cette profession vous est accessible que vous soyez à la recherche de nouvelles opportunités, d’une nouvelle activité, en reconversion professionnelle, ou en réorientation.

En savoir plus sur les Formations de Start Learning

Start Learning est un centre de formation qui vous propose d’approfondir vos connaissances dans les domaines juridique, commercial, technique et numérique du secteur de l’immobilier dans le cadre de la formation loi Alur. Mais également des formations pour devenir agent immobilier ou agent commercial indépendant.

À la recherche de nouvelles opportunités ? D’une nouvelle activité ? En reconversion professionnelle ? En réorientation ?

Nous proposons de la formation pour devenir agent immobilier et de la formation pour devenir agent commercial indépendant, ainsi que de la formation loi Alur en ligne et de la formation loi Alur en agence immobilière ou en classe virtuelle pour renouveler la carte professionnelle.

Découvrez nos formations Loi Alur en présentiel et en e-learning !

Voir les Formations

 Tenez-vous au courant des actualités de l’immobilier !

Retrouvez-nous sur notre chaîne YouTube

Voir la chaîne

À lire également :

Inscrivez-vous à la newsletter !

Start Learning est un organisme spécialisé dans la formation des professionnels de l'immobilier.

Contacts

60 rue de la Vallée 80000 Amiens

Tél : 09 80 80 18 60 / 9H00 - 18H00

Email : contact@start-learning.fr