Quels diplômes est-il nécessaire d’obtenir pour devenir agent immobilier ?

Quels sont les rôles et les qualités de l’agent immobilier ?

Le secteur de l’immobilier concentre plusieurs fonctions dont la principale : celle d’agent immobilier. Ses missions sont diverses et ce métier attire de plus en plus. Et plusieurs voies ou diplômes sont possibles pour devenir agent immobilier.

L’agent immobilier intervient en tant qu’intermédiaire dans les transactions immobilières.

Son rôle consiste à la prospection de biens immobiliers, au démarchage de vendeurs / acquéreurs / locataires, à l’évaluation des biens, à l’analyse des besoins et attentes clients, à des visites, à des transactions, au conseil auprès de la clientèle, à la gestion et l’administration de biens, à la mise en place d’annonces (en agence, sur le site Internet, dans la presse etc.), à la rédaction de contrats, à s’assurer des revenus suffisants des candidats au bien immobilier etc.

Il a en charge la vente ou la location de biens immobiliers de tous types : maisons, pavillons, appartements, immeubles, locaux à usage commercial etc.

 

Plusieurs qualités sont essentielles pour devenir un agent immobilier :

-le goût du contact humain, des relations humaines

-l’habilité à persuader et à convaincre

-la rigueur et l’organisation (dans la gestion du planning et des dossiers)

-la mobilité (pouvoir se déplacer facilement est indispensable puisque l’agent immobilier enchaîne les rendez-vous en diverses locations toute la journée)

-une connaissance approfondie du droit immobilier et de l’évolution de la législation

L’agent immobilier doit avoir de solides connaissances dans les domaines juridique, commercial, numérique, technique, et en management.

Il exerce une profession encadrée par la loi et il lui est nécessaire, de ce fait, de répondre à plusieurs obligations. Parmi celles-ci, il doit détenir une carte professionnelle pour exercer son activité.

Qu’est-ce que la carte professionnelle T ?

L’obtention de la carte professionnelle T (transaction) est une obligation pour tout agent immobilier selon la loi Hoguet (loi n°70-9 du 2 janvier 1970).

Cette loi régie la profession d’agent immobilier mais également les conditions d’accès à celle-ci.

Elle déclare que la carte professionnelle ne peut être délivrée que sous certaines conditions, la 1ère étant la justification de l’aptitude professionnelle (Article 1 de la loi n°70-9 du 2 janvier 1970) qui se fait par l’obtention ou non de diplôme pour devenir agent immobilier.

La carte est délivrée par le président de la chambre de commerce et d’industrie territoriale ou le président de la chambre de commerce et d’industrie de région.

Elle est à renouveler tous les 3 ans (à compter du 1er juillet 2015) et pour cela, l’agent immobilier est soumis à une obligation de formation continue. Sa carte professionnelle ne peut être renouvelée s’il ne justifie pas avoir rempli cette obligation (Article 3-1 de la loi Hoguet).

Des sanctions sont imputables en cas de non possession de la carte professionnelle selon l’Article 14 de la loi n°70-9 du 2 janvier 1970 : 6 mois d’emprisonnement et 7 500€ d’amende.

Études et formations : quels diplômes pour un agent immobilier ?

Plusieurs voies, avec ou sans diplôme(s), sont possibles pour obtenir la carte professionnelle en justifiant de son aptitude professionnelle et ainsi devenir un agent immobilier ou une agente immobilière :

 

Diplômes Bac +2 :

-un BTS PI (Professions Immobilières)

-un DEUST PI (diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques)

-un BTS NRC (Négociation et Relation Client)

Diplômes Bac +3 :

-un Bac +3 dans un cursus juridique, commercial ou économique

-une licence professionnelle métiers de l’immobilier : gestion et administration de biens, gestion et développement de patrimoine immobilier ou transaction et commercialisation de biens immobiliers

-une licence professionnelle activités juridiques spécialité métiers du droit de l’immobilier

-un bachelor en immobilier

Diplômes Bac +5 :

-un Bac +5 dans un cursus juridique, commercial ou économique

-un Master professionnel droit de l’immobilier et de l’habitat, droit immobilier ou urbanisme et construction

-un Master maîtrise d’ouvrage et gestion immobilière ou management du patrimoine et de l’immobilier (spécialisation dans un domaine précis de l’immobilier)

Diplômes Bac +2 à Bac +5 :

Dans des écoles privées reconnues pour la profession :

-l’École Supérieure des Professions Immobilières (ESPI)

-l’École Supérieure de l’Immobilier (ESI)

-l’Institut du Management des Services Immobiliers (IMSI)

-l’École Française de l’Administration de Biens (EFAB)

-VHS Business School (Établissement privé d’enseignement technique supérieur)

-par un diplôme d’École de commerce

Peu importe le diplôme ou la formation choisi, la condition d’aptitude professionnelle est remplie seulement si la personne détient :

-un diplôme délivré par l’État ou au nom de l’État d’un niveau égal ou supérieur à 3 années d’études supérieures après le baccalauréat, sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales

-un diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’un niveau équivalent (niveau II), sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales

-un brevet de technicien supérieur (BTS) « Professions Immobilières »

-un diplôme de l’institut des études économiques et juridiques appliquées à l’immobilier, la construction et l’habitat (ICH)

 

Sans diplôme d’études supérieures :

-Titulaires du baccalauréat (ou d’un diplôme ou titre inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) d’un niveau équivalent (niveau IV), sanctionnant des études juridiques, économiques ou commerciales) : justifiant d’une expérience de salarié en agence immobilière d’au moins 3 ans auprès d’un agent immobilier détenteur de la carte professionnelle T

-Non titulaires du baccalauréat : justifiant d’une expérience de salarié en agence immobilière d’au moins 10 ans auprès d’un agent immobilier détenteur de la carte professionnelle T

-Avec un emploi de cadre : justifiant d’une expérience de cadre salarié en agence immobilière d’au moins 4 ans auprès d’un agent immobilier détenteur de la carte professionnelle T

-une VAE (validation des acquis de l’expérience) peut aussi permettre d’obtenir une licence après 3 ans d’expérience professionnelle (sous certaines conditions)

Ces différentes études et formations (avec ou sans diplôme(s)) permettent l’obtention de la carte professionnelle T pour devenir agent immobilier.

En savoir plus sur la Formation loi Alur de Start Learning

Start Learning est un centre de formation qui vous propose d’approfondir vos connaissances dans le domaine juridique du secteur de l’immobilier dans le cadre de la formation loi Alur.

Nous proposons de la formation loi Alur en ligne et de la formation loi Alur en agence immobilière ou en classe virtuelle.

Nous nous adressons à tous professionnels de l’immobilier et notamment aux agents immobiliers dans le cadre du renouvellement de la carte professionnelle.

Trouvez plus d’informations sur cette thématique dans nos formations :

– en présentiel ou en classe virtuelle :

Formation loi Alur : Le code de déontologie des professions immobilières et la procédure Tracfin

– en e-learning :

Formation loi Alur : Déontologie et Tracfin

Découvrez nos formations Loi Alur en présentiel et en e-learning !

Voir les Formations

 Tenez-vous au courant des actualités de l’immobilier !

Retrouvez-nous sur notre chaîne YouTube

Voir la chaîne

À lire également :

Inscrivez-vous à la newsletter !

Start Learning est un organisme spécialisé dans la formation des professionnels de l'immobilier.

Contacts

60 rue de la Vallée 80000 Amiens

Tél : 09 80 80 18 60 / 9H00 - 18H00

Email : contact@start-learning.fr