Rémunération d’un agent commercial immobilier

16 novembre 2020 | Formation Immobilier

Rémunération d'un agent commercial immobilier - Start Learning

Le métier d’agent immobilier est un des métiers les plus recherchés sur Internet. Il suscite beaucoup d’interrogations et la question de la rémunération d’un agent commercial immobilier indépendant est fréquemment posée.

Quelle rémunération pour un agent commercial immobilier ?

Un agent commercial immobilier exerce son activité sous une carte professionnelle détenue par un agent immobilier avec lequel il est lié par une attestation de collaboration. Il est considéré comme un collaborateur indépendant de l’agent immobilier et est rémunéré à la commission en fonction de ses ventes.

Il est très difficile de déterminer le salaire moyen d’un agent commercial immobilier. Celui-ci varie énormément en fonction de ses capacités commerciales et de son implication au quotidien dans son activité professionnelle.

La majorité des agences et réseaux vous proposeront une commission en pourcentage sur chacune de vos ventes. Les taux de commission peuvent varier en fonction du prix du bien ou du nombre des ventes que vous avez effectuées dans l’année. Les commissions peuvent aussi être accompagnées d’une rémunération fixe. Chaque porteur de carte professionnelle (agent, agence, réseau, franchise, etc.) est libre de fixer les conditions de rémunération.

Une rémunération variable en fonction de votre implication

La rémunération d’un agent commercial immobilier indépendant peut considérablement varier pour plusieurs raisons :

1 – La capacité à créer des partenariats avec les confrères :

– Le nombre de biens vendus : Entrer un bien et le vendre immédiatement représente la transaction idéale. Cependant vous avez la possibilité de vendre un bien rentré par un collaborateur et de vous entendre sur le partage des commissions. Cette technique de vente est appelée couramment « l’inter-com ». L’inter-commission permet de vendre un bien rapidement et ainsi éviter que l’un de vos concurrents trouve plus rapidement un acquéreur.

– Le nombre de biens entrés en portefeuille : Il s’agit ici du raisonnement inverse à celui précédemment décrit. Vous entrez un bien en portefeuille et l’un de vos partenaires détient l’acheteur. Vos commissions dépendent donc de votre capacité à passer des accords avec certains de vos confrères pour réaliser un maximum de transactions.

2 – Le choix du l’agence, du réseau ou de la franchise :

-Le marché de l’immobilier est en constante évolution. Il existe sur le marché un nombre considérable d’agences, de réseaux ou de franchises à la recherche d’agents commerciaux indépendants. Cette surabondance de possibilités pour les agents commerciaux génère un fort turn-over au sein de la profession. Les agents commerciaux indépendants changent régulièrement de porteur de carte (surtout dans leurs premières années d’exercice). Les taux de commissions varient fortement entre les réseaux et les agences indépendantes.

En savoir plus sur la Formation loi Alur de Start Learning

Start Learning est un centre de formation qui vous propose d’approfondir vos connaissances dans le domaine juridique du secteur de l’immobilier dans le cadre de la formation loi Alur.

Nous proposons de la formation loi Alur en ligne et de la formation loi Alur en agence immobilière ou en classe virtuelle.

Nous nous adressons à tous professionnels de l’immobilier et notamment aux agents immobiliers dans le cadre du renouvellement de la carte professionnelle.

Découvrez nos formations Loi Alur en présentiel et en e-learning !

Voir les Formations

 Tenez-vous au courant des actualités de l’immobilier !

Retrouvez-nous sur notre chaîne YouTube

Voir la chaîne

À lire également :

Inscrivez-vous à la newsletter !

Start Learning est un organisme spécialisé dans la formation des professionnels de l'immobilier.

Contacts

60 rue de la Vallée 80000 Amiens

Tél : 09 80 80 18 60 / 9H00 - 18H00

Email : contact@start-learning.fr