Start Learning
Formation des agents immobiliers
Certification Datadock
Le Datadock est une base de données qui permet aux financeurs (Agefos, Agefice, Fifpl…) de la formation professionnelle de vérifier la conformité des organismes de formation. Pour être référencé au Datadock, les organismes de formation doivent répondre à 21 indicateurs définis par les financeurs. Une fois le contrôle des pièces réalisé, l’organisme de formation devient Datadocké par l’ensemble des financeurs. A ce titre, l’organisme de formation peut être intégré au catalogue des financeurs et profiter de certains avantages.
Les 6 Critères Qualité retenus par le Datadock :
- L’identification précise des objectifs de la formation et de son adaptation au public formé
- L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics
- L’adéquation des moyens pédagogiques techniques et d’encadrement de l’offre de formation
- La qualification professionnelle et la formation professionnelle du personnel en charge de la formation
- Les conditions d’information au public sur l’offre de formation, ses délais d’accès, et les résultats obtenus
- La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires
Start Learning certifié Datadock depuis 2017
Dans le cadre de notre démarche qualité, nous avons fait le choix de répondre aux critères mises en place par les Organismes Financeurs via le Datadock. Nous avons obtenu le référencement de notre société fin 2017.
A ce titre nous travaillons en collaboration avec l’Agefos, l’Agefice, le Fifpl et l’ensemble des Organismes Partaires Collecteurs Agrées (OPCA) liés aux métiers d’agent immobilier. Cette collaboration permet aux agents immobiliers ainsi qu’à l’ensemble de leur agents commerciaux de bénéficier d’une prise en charge* de leurs formations.
* Prise en charge variable en fonction de l’OPCA
Tout savoir sur la formation loi Alur
Règlementation loi Alur
Le décret et la loi Alur
L’obligation de formation continue des agents immobiliers, instaurée par la loi ALUR du 24 mars 2014, est entrée en vigueur le 1er avril 2016. Le décret n°2016-173 du 18 février, paru au JO le 21 février 2017 vient préciser le contenu de l’obligation de formation, les personnes concernées ainsi que les mesures de contrôle. Cette nouvelle obligation de formation des agents immobilier est entrée en vigueur le 1er avril 2016.L’obligation de formation continue des professionnels de l’immobilier
Les agents immobiliers sont désormais assujettis à une obligation de formation continue d’une durée de 14 heures par an, ou de 42 heures au cours des trois dernières années d’activité. Autrement dit, deux jours par an pouvant être cumulés sur trois ans pour donner six jours de formation sur une année.Votre carte professionnelle expire en 2017
Le titulaire de la carte professionnelle devra justifier de 14 heures de formation
Votre carte professionnelle expire en 2018
Le titulaire de la carte professionnelle devra justifier de 28 heures de formation
Votre carte professionnelle expire en 2019
Le titulaire de la carte professionnelle devra justifier de 42 heures de formation
Qui est concerné par cette obligation de formation ?
Tous les professionnels de l’immobilier, qu’ils soient administrateurs de biens, agents immobiliers, gestionnaires d’un patrimoine immobilier, ou encore syndic de copropriété, sont concernés par cette nouvelle obligation de formation loi ALUR. Les professionnels de l’immobilier concernés par cette nouvelle obligation de formation loi ALUR sont :Les titulaires de la carte professionnelle d’agent immobilier (ou s’il s’agit d’une personne morale, son représentant légal).
Les personnes qui assurent la direction d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau.
Les salariés et agents commerciaux employés par le titulaire de la carte professionnelle d’agent immobilier.
Contacts
518 rue Saint-Fuscien, 80000 Amiens
Tél : 09 80 80 18 60 / 9H00 - 18H00
Email : contact@start-learning.fr